Créée par la légende du tennis français René Lacoste, quatre fois vainqueur d’internationaux et 1er joueur mondial en 1926 et 1927, la marque Lacoste s’inspire de ses valeurs sportives : exigence, fair-play, audace. Nous les transmettons de génération en génération, et cultivons l’élégance comme une manière d’être et d’inventer sa vie.
Le pôle Finance Global Market est responsable de toutes
les régions du monde ainsi que des fonctions support permettant la
commercialisation des produits Lacoste (Centre d’expertise Wholesale et Retail
/ Perf produit / Gestion des stocks & volumes d’achat monde).
Au sein de cette équipe, et rattaché directement à la
directrice du service, vous participerez à différents projets de transformation
afin d’accompagner la croissance de l’entreprise et permettre à la fonction
Finance d’être toujours plus pertinente dans son rôle de business partner.
1- Porter la vision
finance/métier des projets de transformations
·
Participer
à la définition les spécifications fonctionnelles
·
Identifier
les potentiels points de blocage et faiblesses des solutions et proposer des solutions
·
Tester
les solutions techniques proposées
·
Etablir
et suivre la roadmap projets, maintenir une visibilité réaliste de l’avancement
des projets
·
Assurer
la communication auprès des sponsors, management, utilisateurs, équipes projet…
·
Suivre
la matrice des risques et opportunités de chaque projet
·
Être garant
des bonnes pratiques en :
- Définissant les processus solides et
documentés
- Formant et communiquant auprès des équipes
Utilisateurs
-
Animer
la communauté des utilisateurs et être support en cas de question / besoin de
soutien
2-
Fiabiliser et simplifier
les données / reportings actuels
·
Participer
à la fiabilisation de l’environnement IT de la Finance et réduisant le nombre
d’outils / reports différents
·
Garantir
la pertinence et la bonne utilisation des outils mis à disposition en co
construisant les solutions avec le Métier
·
Faciliter
la communication entre les différentes fonctions pour garantir l’exhaustivité
des solutions mises en place
·
Structurer
le reporting en participant à la mise en place de référentiels
·
En
lien avec les équipes IT, vérifier la cohérence de la donnée entre toutes les
applications et les systèmes d’information (Qliksense, Hypérion, Orli, BI
executive)
3-
Moderniser et automatiser
les reportings
·
Proposer
des solutions permettant les analyses cross fonctions
·
Collecter
et prioriser les besoins Utilisateurs pour proposer des solutions globales
·
Automatiser
au maximum les solutions pour limiter le temps passé sur la manipulation de la
donnée
·
Automatiser
les reportings existants et définir de nouveaux axes d’analyses
4-
Aider l’équipe dans les
phases de forecast / budget / plan stratégique et closing
·
Préparer
les fichiers de landing (anticiper chaque mois).
·
Remettre
à jour les présentations et fichiers Excel pour les forecasts.
·
S’assurer
de la cohérence des chiffres (Hypérion vs Excel).
·
Identifier
et analyser les variations les plus importantes.
·
Préparer
des synthèses à destination des membres de l’équipe.
PROFIL
Bac +4/5 ans, stage de césure ou fin d’étude
Expérience / master en finance, controlling d’entreprise
Appétence aux
chiffres et à la data
Ouvert d’esprit,
capacité à prendre du recul
Synthétique &
Analytique
Proactif et force
de propositions
Collaboratif, très
bon esprit d’équipe
Engagé et organisé
Solides compétences
en informatique (Power Point, Excel (ERP, Hyperion …)
Maitrise de python
est un plus
Excellente
communication en français et anglais